Encore un scandale financier

Le salaire du président Félix Tshisekedi avoisine les 105.000 dollars américains, selon le média Africa intelligence qui cite un rapport de la Cour des comptes datant d’octobre 2022.

« Selon ce document, qui recense les dépassements des rémunérations au sein des ministères et des institutions, le chef de l’État congolais (mentionné à la rubrique « Bureau du président”) a perçu 1,26 million de dollars en 2021, soit près de 105.000 dollars par mois », a révélé ce média.

Ce montant, a-t-il asséné, est sept fois supérieur à celui prévu dans le budget rectificatif (14 800 dollars par mois) et représente un taux d’exécution de 798,91%.

Le mois dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait affirmé, sur les ondes de Top Congo, que le salaire du président Félix Tshisekedi tournait autour de 17.000 USD.

Interrogé par la presse à ce sujet en 2021, le chef de l’État avait laissé entendre que son « salaire n’est pas exhorbitant » sans avancer le moindre chiffre. Il avait même assuré que « je ne connais pas mon salaire » parce que cela « ne m’intéresse pas ».